Le Funeraire
Votre conseiller funéraire
Le Funeraire > Actualité > 2011 > Passeport pour les funérailles : organisation et (...) Mise à jour du 22 mai

Passeport pour les funérailles : organisation et sérénité

Déclaration en mairie, délai de garde d’un corps, choix d’une entreprise de pompes funèbres, le décès d’un proche laisse le plus souvent la famille avec plus de questions que de réponses. Le maitre mot : Il faut absolument s’y préparer.

Bois ou carton

« Je désire des funérailles simples, ni chants, ni musique, j’en ai assez entendu de mon vivant ! », précise Giuseppe Verdi.

Sélectionner une entreprise de pompes funèbres peut relever du parcours du combattant. Si un très grand nombre d’entre elles sont honnêtes, d’autres essaient de profiter de la situation pour alourdir la facture du client. Le vocabulaire mortuaire est tout aussi hermétique que le vocabulaire informatique. Des termes comme maître de cérémonie, ordonnateur, assistant funéraire au convoi et monteur de convoi, signifient strictement la même chose mais permettent à certaines « officines » pas très recommandables de vous facturer quatre prestations différentes. Alors, surtout prenez votre temps et même si cela vous semble incongru, comparez. En posant des questions simples, vous pourrez effectuer un premier tri et adoptez la maxime de François de la Rochefoucault : « La pompe des enterrements funèbres intéresse plus la vanité des vivants que la mémoire des morts. »

N’hésitez pas non plus à demander combien coûte une inhumation dans un cimetière ou une cérémonie avec crémation, le prix d’un cercueil et de ses différentes options, le coût d’un corbillard etc., afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Tout est possible comme des cercueils en carton personnalisables, assemblés sans vis, mais avec de la colle d’amidon de pomme de terre et de maïs, et capitonnés de lin. Les proches, qui sont plongés dans le chagrin, ont du mal à rester objectifs. Si vous le pouvez, confiez cette mission à un parent éloigné ou pourquoi pas à un ou une ami(e) qui saura beaucoup plus facilement faire la part des choses. Mais, surtout éliminez d’office les maisons de pompes funèbres qui refusent de répondre et tentent de noyer le poisson. Après la mise en bière, le cercueil est entreposé dans un endroit appelé, selon les cas, chambre funéraire, chambre mortuaire ou reposoir. Services qui sont, dans un certain nombre de cas, gratuits et dans d’autres, payants. Il y a des prestations qui font partie des normes funéraires indispensables et d’autres qui sont tout simplement imposées ou fortement suggérées par les services de pompes funèbres qui vont jusqu’à affirmer qu’elles sont indispensables. Faites aussi attention aux adresses transmises par les mairies, il existe le plus souvent des contrats de bonne entente entre les uns et les autres à votre dépend

La rédaction Le Funéraire

[ Haut ]

  • Devis gratuit
  • Réponse sous 48h
  • Réseau national
  • Conseils pratiques

Les dernières actualités

[ Haut ]
© Copyright 2019-2020 LE FUNERAIRE. Tous droits réservés. Aucun élément de ce site, textes, graphique ou code, ne peut être copié sans le plein consentement de LE FUNERAIRE